Mind Mapping

S’intéresser de plus près au mind mapping, ça vaut le coup.

Les utilisateurs ayant recours à cette technique dans le cadre de leur profession réalisent :

  • Des gains de productivité d’environ 25 % ;
  • Des gains en créativité de 30% ;
  • Un gain de 7h de travail chaque semaine ;
  • Près de 80% des utilisateurs notent une amélioration de la qualité et de l’impact de leurs présentations.

Ces données sont issues de l’étude réalisé en 2017 par Chuck Frey expert en mind mapping – « 2017 Mind Mapping Software Trends Survey »

Le mind mapping, qu’est-ce que c’est ?

Le Mind Mapping (ou carte heuristique ou carte mentale) est un schéma arborescent qui reflète le fonctionnement de la pensée.  Il permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

S’appuyant sur le fonctionnement de notre cerveau, le Mind Mapping permet d’aboutir à une carte détaillée qui utilise toutes les capacités de notre cerveau. En introduisant cette méthode dans vos activités, vous gagnerez en temps ainsi qu’en productivité dans de nombreux domaines comme la conduite de réunions, la synthèse d’entretiens, la préparation et le suivi de vos projets…  

Le mind mapping fait partie des méthodes visuelles qui facilitent notre quotidien professionnel et personnel !

Comment j’ai découvert le mind mapping ?

 J’ai réellement découvert le mind mapping en 2012.

Lorsque je travaillais au sein du groupe CESI comme responsable pédagogique sur le site de Saint-Nazaire, pour moi, c’était juste un nom de logiciel. Le responsable du module de gestion de projet l’avait recommandé comme une des ressources que nos étudiants pouvaient exploiter dans leur projet.

Lorsque j’ai commencé mon activité en tant que consultante formatrice j’ai fait une étude de marché et donc beaucoup de veille sur mes thématiques. J’avais besoin de méthode pour centraliser toutes mes recherches et collecter les informations.

Pour analyser l’ensemble de ces informations et avoir une vue globale, je me suis intéressée de plus près au mind mapping. Et c’est donc tout naturellement que j’ai commencé à l’utiliser. D’abord en prise de note, en auto-apprentissage en regardant quelques vidéos sur le sujet. Puis au quotidien, tous les prétextes étaient bons pour utiliser cette technique (entretien client, rendez-vous partenaire, lecture d’ouvrages techniques…)

Après une année en autodidacte, je me suis formée avec Philippe Boukobza (http://visual-mapping.fr/) au Visual mapping pour perfectionner ma technique et m’ouvrir sur d’autres méthodes visuelles.

Depuis, j’utilise le mind mapping pour organiser mon temps de travail, analyser les besoins client, lors d’un entretien, rédiger, présenter un sujet, faire des synthèses…

Les activités, que je propose, nécessitent d’être créatives et de proposer de nouvelles idées. La vision globale d’une carte me permet de faire des connexions plus rapidement entre les idées et de proposer facilement des solutions.

Qu’est ce que l’on peut faire avec le mind mapping ?

Si je devais vous présenter 5 bonnes raisons d’utiliser le mind mapping parmi toutes les utilisations possibles, ce serait pour faire des synthèses, faciliter la prise de note, préparer et animer des réunions, organiser votre temps et booster votre créativité que ce soit à titre individuel ou en collaboration.

Quelques avantages :

  • Faire des synthèses: Consulter une synthèse d’un seul coup d’œil sur une page A4, d’un livre, d’un article, d’une formation, d’une méthode, d’un processus, d’un projet… et pouvoir la compléter avec d’autres ramifications, c’est un gain de temps car cela donne un aperçu clair et visuel ;
  • Faciliter la prise de note: Avec des mots clés, des associations de structure, de texte, d’images des symboles… Cela devient agréable et permet de mieux comprendre tout en facilitant la mémorisation. Votre esprit est plus disponible pour intervenir en réunion, par exemple, car il n’est pas mobilisé à l’écriture de phrases. De plus, votre prise de note, plus agréable, vous invite à une meilleure réflexion et surtout à la relecture ;
  • Préparer et animer des réunions: Avoir une vision claire des objectifs, les partager avec ses équipes. Le mind mapping devient une méthode de soutien au manager et un outil au service du management visuel. C’est aussi un outil collaboratif qui permet de formaliser un brainstorming et met en évidence les solutions lors de la résolution d’un problème ;
  • Organiser votre temps: Dans le cadre d’un projet ou simplement de vos tâches, en posant toutes les tâches puis en les regroupant par catégorie et par ordre de priorité, le mind mapping devient un outil de gestion du temps.

Vous avez une vision plus claire des tâches à faire et de l’état des lieux de ce qui reste à faire.

Le mind mapping devient également un outil de gestion de projet à l’aide de logiciel de mind mapping qui proposent des fonctionnalités comme l’ajout de ressources et de dates avec la possibilité d’alterner entre une vue globale et une vue temporelle.

  • Booster votre créativité: Innover dans ses projets au quotidien. Grâce au mind mapping, la déclinaison des idées se fait très naturellement et permet en quelques minutes de diverger à partir d’un sujet ce qui est un des points essentiels de la créativité.

Finalement, votre imagination est la seule limite à l’utilisation du mind mapping.

Comment D’fis vous accompagne ?

Depuis 2015 D’fis a formé plus de 300 personnes au mind mapping. Tous types de structures : association, entreprise, collectivité. Tous secteurs confondus

Tout le monde peut se former au mind mapping.

Certes, c’est une méthode à apprivoiser car nous avons tous été conditionnés à écrire sous une forme linéaire. Le changement se fait grâce à un entrainement quotidien.

Dans mes formations, j’utilise des techniques ludiques qui permettent à chacun de basculer progressivement vers cette méthode, en prenant du recul sur sa pratique, en « lâchant prise » pour être plus efficace.

Certaines formations réduisent le mind mapping à une formation « outil logiciel ». C’est dommage !

J’ai rencontré de nombreuses personnes qui avait eu quelques notions en utilisant un logiciel de mind mapping. Quelle a été leur surprise lorsqu’ils ont vraiment découvert la puissance de cette méthode simplement avec un papier et des crayons de couleur.

Apprend-on à écrire avec un traitement de texte ? Non ! Et bien avec le mind mapping, c’est pareil.

L’utilisation du logiciel peut venir dans un second temps. Avec D’fis les bases sont assimilées pas à pas pour poser une base solide.

Les profils des participants sont variés : Du dirigeant à l’opérationnel. De la secrétaire au responsable d’entreprise. Des services supports : qualité, expert-comptable… Du manager au responsable de production. Des agents territoriaux…

D’autres formations adaptées aux lycéens et étudiants sont conçues pour répondre à leur besoin spécifique.

Chaque formation est adaptée et conçue aux besoins de chacun. Des méthodes participatives, actives avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s’impliquer, d’apprendre et d’expérimenter sur ses propres projets.

Pour les professionnels, les formations peuvent avoir lieu en « Intra » dans les locaux de l’entreprise ou en « inter », dans ce cas, les participants proviennent de structures différentes.

Mes recommandations de lecture sur le mind mapping

Une tête bien faite – Tony Buzan – Edition Eyrolles
Mind map Dessine-moi l’intelligence – Tony & Barry Buzan – Edition Eyrolles
Le mind mapping au service du manager – Tony Buzan et Chris Griffiths –  Edition Eyrolles
Organisez vos idées avec le Mind Mapping – Jean-Luc Deladrière, Frédéric Le Bihan, Pierre Mongin, Denis Rebaud – Edition Dunod
Les clés du mind mapping – Horst Müller – Les miniguide ECOLIBRIS