La mallette pédagogique

« Intégrer des activités ludiques dans le processus d’apprentissage »

 

Un adulte apprend mieux s’il a le sentiment de progresser, s’il peut résoudre des problèmes, s’il a des signes de réussite, s’il peut appliquer directement et s’il peut partager et collaborer avec d’autres apprenants.

La ludification des formations augmente  la concentration des apprenants pendant la formation et incite l’apprenant à rester motiver 

« Apprendre en jouant c’est possible à condition de respecter au minimum deux phases : l’animation et le débriefing. Car le jeu pour le jeu n’apporte rien. On n’apprend pas en jouant.

La phase de débriefing est indispensable après un jeu pédagogique. C’est pendant cette phase réflexive que chacun va prendre conscience de ses apprentissages.

Animer un jeu pédagogique c’est savoir  adopter une posture pour le formateur.

Concevoir un jeu pédagogique : c’est combiner un dispositif ludique avec un objectif pédagogique.

Architecte, concepteur de formation, animation avec des pédagogies actives c’est tout naturellement que je me suis équipée d’une très grande boîte à outils qualifiée de mallette pédagogique.

Qu’est-ce qu’une mallette pédagogique?

Une mallette pédagogique est un ensemble de moyens (supports physiques et/ou numériques) pour aider le formateur/ manager à accompagner ses participants/ses équipes dans l’assimilation de connaissances, d’information

Ma mallette est constituée de jeux d’entreprise déjà existant, de jeux détournés à des fins pédagogiques et surtout des jeux spécifiques imaginés pour faciliter les apprentissages.

Pourquoi utiliser une mallette pédagogique avec des outils ludiques ?

Comme énoncé plus haut, le jeu facilite les apprentissages.

Imaginez une grande malle où chaque élément de cette malle vous aide à mieux apprendre, à mieux comprendre tel ou tel sujet de façon ludique, amusante. 

Imaginez qu’en un tour de main vos compétences puissent se développer plus facilement.

Une mallette, appelé aussi kit pédagogique ce sont tous les moyens mis à disposition par le formateur pour faciliter les apprentissages. 

Celle-ci doit être opérationnelle, attractive, évolutive, adaptée au contexte de l’action de formation et à son contenu.

La création de cartes à jouer par exemple doit avoir un impact sur l’apprentissage et exploiter un maximum de sens. Les codes couleur, le graphisme ; le choix des images et des illustrations, la taille des cartes, la qualité du papier et de l’impression, tout a son importance.

Comment créer une mallette pédagogique ? Exemple de démarche de création d’une activité ludique

Dans un premier temps mon client me contacte  car il souhaite introduire un jeu dans une formation.

Souvent la demande commence par un support : « je souhaite un jeu de cartes, un jeu de plateau… » sur une thématique bien précise.

La première étape de mon travail consiste à définir les objectifs, le besoin et surtout de vérifier qu’il n’existe pas de jeux existants sur cette même thématique qui pourrait répondre à cette demande.

Pourquoi réinventer la roue, si le jeu existe, s’il est bien fait et s’il correspond à la demande alors en tant que conseil je le propose.

La plupart des demandes sont spécifiques et correspondent à une partie du métier client.

La première phase consiste à collecter les données du client puis de proposer un synoptique de fonctionnement de l’activité en fonction des besoins temps, nombre de participants…

A ce stade même si le client demande un jeu de plateau, toutes les possibilités sont envisagées. La forme du support final n’est pas la priorité.

N’oublions pas qu’une activité ludique est au service de la formation parfois un jeu de plateau n’est pas nécessaire et un jeu de cartes peut être plus souple d’utilisation.

À partir des objectifs à atteindre ou de compétences à développer plusieurs solutions peuvent être proposées. C’est vraiment une démarche itérative ou la créativité et l’innovation à sa place à tous les stades de la conception.

Il existe un travail de collaboration important avec le client car les sources des données appartiennent au client. C’est un travail de vulgarisation de l’information qui est fait pour transformer, mettre en valeur et en forme les données.

Le contenu à transmettre doit souvent être élagué pour être exploité ensuite en formation. 

Après quelques sessions de test avec un prototype du jeu, les supports peuvent partir en impression.

D’fis travaille avec des partenaires imprimeurs pour conseiller et fournir une version professionnelle des supports. 

Comment animer une formation avec une mallette pédagogique ?

D’fis conseille un appui à l’animation du jeu pour une meilleure appropriation de l’activité. En effet l’utilisation d’activités ludiques fait partie des outils des méthodes actives. 

L’animation avec ces méthodes laisse plus de place aux participants. Les règles du jeu sont donnés progressivement et à des moments pertinents.

Les rendre acteurs est une autre posture qui nécessite un temps d’adaptation.

Les phases de débriefing sont indispensables après une activité ludique car c’est pendant cette phase que les participants vont prendre du recul par rapport à leurs activités et faire le lien avec leur réalité professionnelle.

Et si je souhaite créer ma propre mallette ?

Depuis 2012, D’fis crée, développe et utilise supports ludiques au service du développement des compétences. C’est une expérience de plus de 7 ans et un partage de savoir-faire à travers des prestations, du conseil et des formations actions.

Plusieurs solutions existent si vous souhaitez créer vos supports ludiques et créer votre mallette pédagogique :

Plusieurs formats sont proposés :

«  Format prestation » : après une analyse des besoins et la transmission ou la co-construction des données Ce format correspond à ceux qui souhaitent transmettre des connaissances, mettent en situation les participants et qui manquent de temps pour concevoir vos outils pédagogiques 

«  Format de formation action »: d’un minimum de 3 jours en présentiel, à l’issue de la formation les participants seront capables 

  • d’identifier les principes de la formation par le jeu ;
  • d’Identifier les outils et supports ludiques ;
  • De construire une progression de formation originale ;
  • De concevoir un outil ludique/ une structure d’une activité ludique

Format adapté pour ceux qui souhaitent être autonome dans la conception et l’animation de supports ludiques. Vous construisez votre synoptique et une maquette de votre mallette.

«  Format conseil » : A partir de l’analyse d’une de vos formations, un audit sur site et des préconisations. L’objectif étant de dynamiser ses formations en accompagnant le formateur à la fois sur la conception de ces supports, sur la structure de son scénario.

Un nouveau format verra le jour dans les prochains mois intégrant l’AFEST (les actions de formation en situation de travail) permettant d’accompagner au plus près des besoins du terrain les formateurs qui souhaitent utiliser des activités ludiques.