L’AFEST

Ce que la Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a changé

Le projet de loi « Avenir professionnel » précise que l’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel qui peut être réalisé en situation de travail. – Art L6313-1, projet de loi.

L’AFEST (Action de formation en situation de travail) est « née » officiellement. C’est une belle avancée car enfin elle permet de réunir la formation et le travail et non de les dissocier.

L’AFEST, qu’est-ce que c’est ?

L’AFEST est une Action de Formation reconnue par le code du travail. Elle est réalisée dans l’entreprise de l’apprenant.

C’est une nouvelle modalité de formation qui s’ajoute à celles déjà existantes : présentielle, e-learning.

En quoi l’AFEST est une nouvelle modalité ?

L’AFEST est une modalité de formation qui permet l’acquisition, le maintien ou le développement des compétences comme toutes les autres modalités de formation. 

En revanche, cette modalités a l’avantage de capitaliser ou de transférer les compétences des salariés de façon plus opérationnelle et plus rapide qu’une formation présentielle ou à distance car elle s’appuie sur les compétences internes et le savoir-faire des salariés de l’entreprise.

Qu’est-ce que L’AFEST par rapport à d’autres formation ?

On compare souvent l’AFEST à une « une formation sur le tas » et pourtant il n’en est rien. 

  • Une formation sur le tas est libre et improvisée de la transmission du savoir-faire. C’est ce qui se fait régulièrement entre collègue.
  • L’AFEST vient poser un cadre où la montée en compétence est tracée, accompagnée et guidée. Elle est personnalisée et utilise des personnes ressources identifiées, des tuteurs qui sont formés pour pouvoir transmettre leurs savoir-faire.

Mais finalement l’AFEST c’est une « formation interne » pourra-t-on entendre parfois. Et bien non, là aussi il n’en est rien.

Une formation interne c’est une formation présentielle délivrée au sein de l’entreprise pour un ou pour un ensemble de collaborateur réalisé soit par un salarié-formateur interne ou bien par un formateur externe. Très souvent L’offre de formation ne peut pas répondre à des besoins métiers spécifiques et il existe un écart très important lors du retour sur le poste de travail. 

En revanche, l’AFEST peut y répondre.

Pas n’importe quelle formation, une formation qui corresponde à la fois au besoin de l’entreprise et du salarié sur son poste de travail ou sur une montée en compétence vers un autre poste. 

Qu’est-ce que cela apporte à l’entreprise

C’est la formation qui s’adapte aux besoins de l’entreprise et des salariés.
Elle permet de réduire les écarts entre la fiche de poste et le travail réel.
Plus besoin de s’absenter pour se former, les temps d’apprentissage sont balisés.
La formation valorise les compétences et le savoir-faire des personnes ressources internes détentrices du savoir.
Elle facilite la coopération entre les collaborateurs à chaque action de transmission.

C’est un gage de qualité que de fidéliser ses collaborateurs par un accompagnement personnalisé et une montée en compétence. L’entreprise peut aussi gagner en qualité de service attendue par les clients.

L’AFEST étant reconnue comme une modalité de formation, elle devient éligible à une prise en charge financière de l’OPCO. Et le cadre réglementaire qui s’y rapporte lui confère une reconnaissance juridique.

Elle permet répondre à l’obligation de former et de respecter l’Article L6323-13 du Code du Travail car « Dans les entreprises d’au moins cinquante salariés, lorsque le salarié n’a pas bénéficié, durant les six ans précédant l’entretien mentionné au II de l’article L. 6315-1, des entretiens prévus au même article L.6315-1 et d’au moins une formation autre que celle mentionnée à l’article L. 6321-2, un abondement est inscrit à son compte dans des conditions définies par décret en Conseil d’État et l’entreprise verse, dans le cadre de ses contributions au titre de la formation professionnelle, une somme dont le montant, fixé par décret en Conseil d’État… »

Quelle démarche utiliser ?

L’AFEST ne s’improvise pas. 

Faire appel à un référent FEST c’est-à-dire une personne formée à la démarche qui peut vous accompagner c’est un gage de sécurité.

En effet, la mise en place d’une AFEST relève d’un travail d’architecte de formation et nécessite parfois des aller-retour pour valider un synopsis qui pourra servir de base pour d’autre accompagnement FEST.

Après avoir défini les compétences à développer, quatre grandes étapes sont mises en place : l’analyse des situations de travail, la désignation de formateur/tuteur/personnes ressources, les mises en situations de production et des phases réflexives ainsi que des temps de mesures des effets de la formation.

Un référent FEST est le garant du processus de montée en compétences et vous apportera des outils pour :

  • Identifier les besoins d’apprentissage en situation de travail au regard du profil de départ de l’apprenant et des exigences opérationnelles du métier et/ou des évolutions attendues ;
  • Préparer et organiser un itinéraire de formation et repérer les modalités pédagogiques adaptées ;
  • Accompagner les personnes ressources pour qu’elle puisse former un apprenant et l’amener à développer des capacités de réflexivité et de prise de recul sur sa pratique ;
  • Assister et mener des entretiens de feed back et d’évaluation des acquis des compétences et des résultats à atteindre ;
  • Construire les outils de traçabilité indispensable à la démarche ;
  • Rendre compte sur la qualité et les effets de la formation sur l’apprenant et sur le collectif de travail

Formée à l’AFEST D’fis peut vous accompagner dans cette démarche co-construite avec l’entreprise. Vous pourrez : 

  • Découvrir cette nouvelle modalité de formation ;
  • Identifier les parcours de formations réalisables avec cette nouvelle modalité sous une forme de diagnostic ;
  • Faire le point sur les actions de formations déjà mises en place dans l’entreprise ;
  • Déployer un parcours s’appuyant sur cette nouvelle modalité en fonction des objectifs et des compétences à développer ;
  • Accompagner les tuteurs/personnes ressources à former les apprenants ;
  • Assister les tuteurs/personnes ressources aux entretiens de feed-back et de réflexivité.

L’AFEST c’est une réelle avancée dans le monde de la formation. Elle renforce les modalités existantes et rapproche la formation du travail pour répondre au plus près des besoins des entreprises.