La méthode Lego® Serious Play®

80% de nos neurones sont connectés avec nos mains.

Cette statistique se fonde sur des recherches scientifiques approfondies basées sur le concept de la “connaissance de la main”.

Les connexions main-cerveau favorisent l’émergence d’idées et de solutions inexplorées. Et bien, grâce à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® il est possible de « de penser avec ses mains » et de faire appel à son potentiel en matière de créativité et d’innovation

D’où vient La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ?

Vous connaissez les LEGO® oui c’est bien ça, je parle bien des briques LEGO® celles que vous avez connues dans votre enfance créée par le Groupe LEGO qui existe depuis 1932.

Le LEGO® vu par le Groupe LEGO « c’est plus qu’un jouet », c’est une langue pour la créativité ! »

Surtout lorsque l’on sait que 8 briques de 4×2 peuvent être combinées de 915 103 765 manières !!!

Grâce à ces petites briques vous pourriez gagner 3 jours de réunion ! ça vous tente ?

Cette méthode permet de faire émerger des idées et des solutions tout en favorisant le partage et la cohésion d’équipe, elle est utilisée depuis plus de 10 ans par des facilitateurs du monde entier.

La méthode LEGO® SERIOUSPLAY® est le fruit de recherches menées depuis les années 90 entre le groupe LEGO, des enseignants chercheurs du MIT de Boston et de l’IMD de Lausanne, spécialisés sur les questions relatives au leadership, à la conduite du changement, à la stratégie et à l’innovation.

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, qu’est-ce que c’est ?

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® utilise la force de l’intelligence collective et tous les sens pour faciliter les démarches de résolution de problèmes.

Elle permet de modéliser la pensée en 3D, de stimuler la créativité, de favoriser la communication, la cohésion et l’engagement des équipes.

 

C’est une méthode qui permet de :

  • stimuler la créativité ;
  • résoudre des problèmes complexes avec des solutions innovantes ;
  • Développer l’intelligence collective ;
  • coopérer et coconstruire ;
  • Réfléchir autrement en combinant un processus de réflexion à la fois très « sérieux et rigoureux » et aussi « créative et ludique ».

 La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, comment ça marche ?

Les participants représentent leurs idées, leur concept sous forme de construction. La pensée est modélisée sous forme de métaphore en 3D avec les briques LEGO® utilisées comme un langage.

Cette méthode a de nombreux avantages comme le développement de l’intelligence collective, l’implication et l’investissement de chacun dans la co-construction des différentes solutions, l’amélioration de la cohésion ainsi que l’engagement des équipes.

Chaque atelier se compose de plusieurs séquences de travail qui permettent d’atteindre l’objectif final :

• L’ouverture permet de présenter, d’expliquer le fonctionnement et les objectifs de l’atelier ;

• La phase de découverte de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est une étape indispensable pour se mettre au travail et comprendre la démarche ;

• La partie travail individuel et collective (la phase de production d’idées, de solutions, d’hypothèses…) peut se répéter autant de fois qu’il y a de séquences différentes. 

Les différents sujets sont ainsi traités sous forme de défi (question) où chacun devra répondre sous forme de construction.

Cette partie permet de traiter l’objectif final en abordant différents sujets de façon progressive, entrecoupée de pause.

À chaque fin de séquence, les participants partagent le résultat des productions, font le bilan de la séquence et ajoutent des éléments supplémentaires. 

• La clôture permet de faire la synthèse sur le travail effectué, de se projeter en situation de travail. (Grandes lignes directrices, Plan d’action…)

Quel est le rôle du facilitateur dans la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ?

Rôle indispensable pour animer un atelier, le facilitateur guide les participants vers l’atteindre les objectifs fixés en respectant le processus de la méthode. Pour ce faire, le facilitateur a suivi une formation de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® et est certifié.

Il permet au groupe d’améliorer la communication entre chacun et facilite les échanges et le partage de chaque construction

Le facilitateur a une posture neutre et se doit de diffuser des consignes claires en respectant le protocole, gage de réussite de l’atelier. Seuls les participants prennent les décisions. C’est pourquoi la préparation des ateliers nécessite plusieurs échanges avec le commanditaire pour bien comprendre les problématiques de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’on peut faire avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ?

Formée depuis 2018, D’fis utilise cette méthode au sein de différentes structures (association, entreprise, collectivité.

Plusieurs formats sont proposés :

  • « Ateliers » de découvertes ;
  • « Séminaire » sur une thématique avec un objectif bien défini ;
  • « Formation » pour partager les représentations des uns et des autres ;
  • « Réunion de travail » avec un objectif de résolution de problème.

Les résultats immédiats sont une cohésion d’équipe améliorée, une meilleure communication, des idées nouvelles, des décisions comprises et partagées par tous. Une prise de recul du responsable/dirigeant de la structure. Une mise en évidence des prochaines étapes à faire ensemble.

Avec cette méthode visuelle, les représentations restent ancrées dans les mémoires plus longtemps.

 « C’est incroyable tout ce que j’ai pu exprimer au travers ma construction. »

« Les idées sont venues au fur et à mesure c’est un facilitant à la communication. »
« Les méthodes ludiques il en existe beaucoup, avec la méthode LEGO®SERIOUSPLAY® nous avons appris plus les uns des autres en une journée que ce qui aurait été possible en une semaine d’atelier»
« Derrière le côté ludique, c’est un exercice intellectuel assez intense. »
« Je n’aurai pas imaginé produire autant de solutions en si peu de temps. »
« C’est comme si mes idées se mettaient en place au fur et à mesure de ma construction. »
« 1 an après une participante a réutilisé l’exemple de sa construction pour appuyer son discours »
« Sans le partage de nos modèles nous n’aurions pas vu que nous ne parlions pas du même client final. Cela nous a permis de partager notre vision. »